Si comme moi vous avez besoin de beaucoup de lectures avant de faire votre choix sur votre achat, voici ici tous les tests du Moulinex Volupta que j’ai pu glaner au fil de mes recherches sur le web :
Le robot cuiseur Volupta HF404110 de Moulinex, lancé à 399 €, est nettement plus abordable que les Cuisine Companion du même fabricant, vendus près de 700 €. Pour autant, le Volupta ne partage pas la même plateforme de produit et ne se prétend pas aussi polyvalent que son aîné. Il est fourni avec 5 accessoires : un couteau hachoir, un mélangeur, un batteur, un couteau pétrin-concasseur et un panier vapeur en plastique à placer à l’intérieur du bol. Tous sont annoncés comme passant au lave-vaisselle. Nos essais confirmeront (ou pas) l’absence d’usure après 50 cycles de lavage en machine. Son interface se limite à 5 programmes automatiques : mijoté, soupe, cuisson vapeur, dessert et réchauffage. La température de cuisson est réglée automatiquement entre 55 et 120 °C. Liée au mode de cuisson choisi, elle ne peut être programmée manuellement. Un mode « maintien au chaud » enchaîne automatiquement les préparations de cuisson. En mode manuel, la fonction « mix » permet de « hacher de la viande, mélanger les ingrédients ou piler de la glace ». La capacité totale du bol en Inox est de 3 l, soit 1,5 l utile, ce qui est nettement plus petit que le Cuisine Companion. Autre différence : la localisation du moteur. Il n’est pas situé dans le socle du robot mais dans son couvercle ! Un choix de conception qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le robot cuiseur Volupta est également commercialisé sous la référence YY2978FG, dans les magasins Pro&Cie ou sur le site web d’Ubaldi notamment. Fonctions et accessoires de série peuvent varier.
Bon à savoir : le Volupta HF404110 revendique une fabrication française (à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées) et arbore le logo « Produit réparable pendant 10 ans » propre au groupe SEB.